À quoi sert la réalité augmentée ?

Avez-vous déjà vu des animaux domestiques virtuels sur votre tapis de sol, un mur aux couleurs changeantes ou un organisateur de bureau virtuel sur votre téléphone portable ? Eh bien, tout cela relève de la réalité augmentée. De manière très intéressante, la AR nous permet de fusionner le monde numérique et le monde physique. Maintenant, vous êtes peut-être intrigué de savoir comment ? Et comment la AR peut s’intégrer dans votre entreprise ? Ou comment le développement des applications de réalité augmentée peut affecter vos affaires ? Très bien, commençons.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

Pour commencer à utiliser la AR, il est très important de savoir ce qu’elle est réellement et comment nous interagissons avec elle dans notre vie quotidienne.

La réalité augmentée (AR) est une version améliorée du monde physique réel, obtenue par l’utilisation d’éléments visuels numériques, de sons ou d’autres stimuli sensoriels transmis par la technologie. Ainsi, la réalité augmentée (AR) est l’une des plus grandes technologies révolutionnaires, en vogue actuellement. La AR nous permet de voir l’environnement réel qui se trouve juste devant nous – des arbres qui se balancent dans le parc, des chiens qui courent après des balles, des enfants qui jouent au football – avec une augmentation numérique superposée.

Exemples de AR dans notre quotidien

La réalité augmentée est, en fait, facilement disponible et utilisée de multiples façons, notamment dans les objectifs de Snapchat, les applications de réalité augmentée qui vous aident à trouver votre voiture dans un parking bondé et dans diverses applications de shopping qui vous permettent d’essayer des vêtements sans même quitter votre domicile.

Comment ça fonctionne?

Le principe de base de la AR est très simple. Elle cartographie votre environnement et suit votre position à l’intérieur de celui-ci. Ce faisant, elle vous permet de placer du contenu numérique dans le monde physique d’une manière qui vous fait croire, à vous et à votre entourage, qu’il est réellement là.

Comment intégrer la AR dans votre business ?

La technologie de la réalité augmentée est magique et elle a le potentiel de perturber tous les secteurs d’activité. Dans le contexte de l’essor de la collecte et de l’analyse des données, l’un des principaux objectifs de la réalité augmentée est de mettre en évidence des caractéristiques spécifiques du monde physique, d’améliorer la compréhension de ces caractéristiques et d’en tirer des informations intelligentes et accessibles pouvant être appliquées au monde réel. Ces big data peuvent contribuer à éclairer les décisions des entreprises et à mieux connaître les habitudes de consommation des consommateurs, entre autres.

Les détaillants et autres entreprises peuvent utiliser la réalité augmentée pour promouvoir des produits ou des services, lancer des campagnes de marketing originales et recueillir des données uniques sur les utilisateurs.

Discutons des applications de la AR pour mieux comprendre comment intégrer notre entreprise à la AR.

La AR dans le secteur de la vente au détail et de la mode

Dans le commerce de détail, la réalité augmentée offre des myriades de possibilités. Vous devez essentiellement décider s’il s’agira d’une expérience en magasin ou hors magasin. Dans le premier cas, les clients interagiront avec la réalité augmentée dans les murs du magasin. Il peut s’agir de cabines d’essayage virtuelles pour aider les clients à choisir la taille ou la couleur d’un produit. L’expérience hors du magasin signifie que vos clients n’ont pas besoin de quitter leur domicile pour vivre une expérience. Par exemple, l’application d’échantillonnage de Converse permet aux clients d’essayer virtuellement une paire de baskets pour choisir leur modèle préféré. eBay Inc. a récemment annoncé qu’elle travaillait sur un kit de RA pour rendre les achats plus amusants et plus efficaces. Il permettra, par exemple, aux vendeurs de sélectionner la bonne taille de boîte pour un produit en superposant l’image d’une boîte sur la marchandise.

 

La AR dans l’immobilier

Étant donné qu’Internet est l’endroit numéro un où les acheteurs et les locataires recherchent de nouvelles maisons, la réalité augmentée dans les entreprises a beaucoup à offrir pour l’immobilier. Elle peut aider les clients à découvrir les maisons différemment, à filtrer celles qu’ils aiment et celles qu’ils n’aiment pas, et à faire gagner du temps aux clients et aux agents immobiliers. C’est également un outil formidable pour les ouvriers du bâtiment. Ils donnent vie aux plans et aux images pour que les clients puissent voir à quoi pourrait ressembler leur nouvelle maison.

 

La AR dans la décoration intérieure

Les applications de design d’intérieur dotées de la AR sont là pour aider à prendre la bonne décision concernant la taille et le style d’un nouveau meuble. L’un des exemples les plus populaires est celui du géant suédois de la distribution IKEA et de son application de AR IKEA Place. Elle facilite les décisions d’achat en vous permettant d' »essayer » leurs pièces dans votre chambre et de prendre des photos et des vidéos du résultat. L’application est si précise que vous pouvez même voir la texture des meubles.

 

La AR dans le secteur de la vente au détail et de la mode

Pour le tourisme, la réalité augmentée a également beaucoup à offrir. Les musées permettent d’obtenir des informations plus approfondies sur les objets exposés ou même, en superposant votre téléphone sur un squelette, de voir à quoi ressemblait une créature. La Chine fait partie des pays qui ont saisi les opportunités de la AR pour créer des spectacles attrayants et attirer les touristes. Des panneaux de signalisation, des cartes routières qui aident à naviguer et à explorer les villes, des visites de chambres d’hôtel – tout est possible ici.

 

La AR dans la formation et l’éducation

L’introduction de la AR dans une salle de classe peut rendre l’enseignement plus attrayant et interactif et rendre plus amusant le sujet le plus ennuyeux. En téléchargeant et en accédant à des applications sur leur téléphone, les élèves peuvent obtenir des informations plus détaillées ou des instructions étape par étape et, surtout, mieux comprendre le sujet.

 

La AR dans les soins de santé

L’un des secteurs qui peut bénéficier de la réalité augmentée est celui des soins de santé. En aidant les patients à mieux identifier et décrire leurs symptômes, des applications comme Eye Decide peuvent montrer l’impact, par exemple, de la cataracte sur l’œil humain et ainsi aider un patient à comprendre les symptômes. Ou encore être utile aux infirmières pour trouver plus facilement les veines, ou enfin assister les chirurgiens pendant les procédures – tout cela semble être d’excellents moyens de tirer parti de la réalité augmentée.

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