Différence réalité augmentée et virtuelle

Avant de lire ce blog, veuillez consulter notre blog précédent (What is augmented reality for) pour mieux comprendre la RA et la RV, comment elles sont différentes l’une de l’autre ? Et laquelle a la meilleure application pour les entreprises et le développement des applications. 

La réalité augmentée (AR) est un mélange parfait du monde numérique et des éléments physiques pour créer un environnement artificiel. Les applications développées à l’aide de la technologie de la réalité augmentée pour les téléphones mobiles ou les ordinateurs de bureau permettent d’intégrer des éléments numériques dans le monde réel.

La réalité virtuelle (VR) est une simulation générée par ordinateur d’un autre monde ou d’une autre réalité. Elle est utilisée dans les films et les jeux vidéo en 3D. Elle permet de créer des simulations similaires au monde réel et d' »immerger » le spectateur à l’aide d’ordinateurs et de dispositifs sensoriels tels que des casques et des gants.

 

Applications de la AR

Il existe de nombreuses similitudes entre la AR et la RV. Nous utilisons les deux, bien que de manière différente, dans les jeux, la santé, le divertissement, l’éducation, les domaines sociaux, la formation, l’architecture, la conception, la maintenance et bien d’autres domaines.

Dans la réalité mixte, les utilisateurs peuvent interagir avec des objets virtuels et ceux-ci, grâce à la puissance du geste, du regard, de la reconnaissance vocale et des contrôleurs de mouvement, les objets virtuels peuvent également répondre à l’utilisateur.

 

Applications de la VR

Le contenu VR est développé en commençant par filmer à l’aide de caméras de réalité virtuelle. Ce film ou cette vidéo ou image peut ensuite être transféré dans un logiciel qui permet d’améliorer ou de sceller les faiblesses. L’édition peut se faire en améliorant les scènes capturées ou en supprimant et en ajoutant plus de contenu, ou encore en intégrant d’autres images et vidéos pour obtenir une meilleure simulation finale.

Cette simulation est ensuite hébergée sur un nuage ou un appareil pour être accessible à distance et jouée par un utilisateur disposant d’un appareil compatible avec la VR.

 

En quoi la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont-elles similaires

Les réalités augmentée et virtuelle s’appuient sur les mêmes types de technologies et ont toutes deux pour but d’offrir au client une expérience améliorée. Toutes deux utilisent généralement le suivi de la tête pour suivre les mouvements de l’utilisateur. Cependant, l’AR nécessite généralement moins de puissance de traitement que la VR, car elle n’a pas besoin de restituer un environnement totalement nouveau. En outre, les réalités augmentée et virtuelle ont un grand potentiel pour changer le paysage de nombreux domaines pratiqués, comme la médecine, en rendant possible des opérations chirurgicales à distance. Ces technologies ont déjà été utilisées pour traiter et guérir différents troubles psychologiques.

En quoi les réalités augmentée et virtuelle diffèrent-elles ?

La réalité augmentée améliore notre expérience en superposant des composants virtuels tels que des images et des graphiques comme une nouvelle couche interactive sur le monde réel. En revanche, la réalité virtuelle crée sa propre réalité générée par ordinateur. Et la réalité virtuelle est généralement fournie à l’utilisateur par le biais d’un contrôleur portable ou monté sur la tête. Cet équipement connecte l’utilisateur à la réalité virtuelle, lui permettant de contrôler et de diriger ses actions dans un environnement censé simuler le monde réel. La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones pour influencer la manière dont le monde réel et le monde numérique interagissent.

 

Réalité augmentée Vs. réalité virtuelle

Jusqu’à aujourd’hui, la réalité augmentée a connu plus de succès dans l’espace grand public que la réalité virtuelle. Il existe plusieurs applications de l’AR, ainsi que des jeux vidéo et des dispositifs matériels tels que les Google Glass. En ce qui concerne la VR, la technologie n’en est qu’à ses débuts. Elle est encore loin d’être la solution idéale pour les rencontres sociales dans un monde virtuel, mais elle s’en rapproche avec l’arrivée de l’Oculus Rift.

La VR et l’AR ont toutes deux leur place sur le marché. Toutefois, la AR connaîtra un succès commercial beaucoup plus facile puisqu’elle n’exclut pas complètement les gens du monde réel. En outre, il n’y a pas forcément de différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elles ne fonctionnent pas toujours indépendamment l’une de l’autre. En fait, elles sont souvent fusionnées pour générer une expérience encore plus immersive. Mais pour l’instant, c’est l’AR qui alimente le prochain lot de tours de magie à destination de votre téléphone.

 

Conclusion

La AR et la VR ont décidément un bel avenir devant elles, et les années à venir apporteront de nombreuses nouvelles capacités et une utilisation plus répandue. L’amélioration de la qualité vidéo, de la puissance de traitement, de la bande passante mobile et du matériel de AR/ VR va favoriser l’acceptation par le grand public, et la baisse des coûts de développement et de la complexité va offrir aux créateurs davantage d’options à explorer. Les systèmes qui suivent le mouvement des yeux et les expressions faciales rendront peu à peu obsolètes les joysticks et autres contrôleurs encombrants.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des reflets inversés l’une de l’autre, en ce qui concerne ce que chaque technologie veut accomplir. La réalité augmentée superpose des éléments virtuels dans le monde réel, tandis que la réalité virtuelle recrée numériquement un cadre réel.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont bientôt se généraliser. Les choses sont déjà en train de changer et, avant que nous le sachions, nous vivrons dans un monde plus virtuel que réel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *